Festival du Jura

Édition 2015

Le Festival du Jura 2015 s’est déroulé du 22 août au 27 septembre à Delémont, Porrentruy, Moutier, St-Imier, Tramelan et Courgenay. Placé sous le slogan « l’émotion des arts », la manifestation a présenté, c’était presque une première, une exposition de peintures de Gilles Fleury, auteur des affiches de l’édition.

Le Kammerorchester Basel, l’un des meilleures orchestres de chambre européens, avec en soliste le célèbre violoniste Daniel Hope a donné le concert d’ouverture du 2 septembre, retransmis en direct par la RTS. Le concert rendait hommage à Sir Yehudi Menuhin, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.

Le 6 septembre, à la Collégiale de Moutier, les mélomanes jurassiens ont vécu un événement exceptionnel, la création mondiale de l’opéra « Les Trois Soupirs », commande du Festival du Jura à Caroline Charrière, compositrice fribourgeoise. La création a été interprétée par le Chœur de Jade (chœur de femmes), l’Orchestre de chambre Fribourgeois et des solistes renommés.

Renaud Capuçon, merveilleux violoniste qui se produit dans la plupart des grands festivals internationaux et dans les plus belles salles de la planète, a enchanté le public à Porrentruy le 23 septembre.

Les mélomanes ont eu le  privilège d’applaudir les lauréats du Concours de Genève 2014 et du Concours Géza Anda 2015. Yubeen Kim, flûte, lauréat du Concours de Genève a été accompagné par l’Orchestre du Festival du Jura, lors de deux concerts symphoniques, l’un à Tramelan et l’autre à Courgenay. Le lauréat du Concours Géza Anda Aleksandr Shaikin a donné un récital au Forum St-Georges de Delémont le 13 septembre, heure musicale retransmise en direct par la RTS.

Les Petits Chanteurs de la Cathédrale St-Urs de Soleure, un des meilleurs chœurs de jeunes de Suisse, ont donné le concert final.

Le 10ème  Concours National du Festival du Jura, ouvert aux élèves en classe professionnelle et aux jeunes professionnels, a désigné Damien Bachmann, premier Prix, Polina Ushakova et Pauline Tardy.

Hommage à Yehudi Menuhin - Porrentruy - Eglise Saint-Pierre

Création mondiale "Les Trois Soupirs" - Moutier - Collégiale

Orchestre du Festival du Jura - Courgenay - Eglise

Récital violon et piano - Porrentruy – Collège Thurmann

Petits chanteurs de la cathédrale de Soleure - Delémont – Église Saint-Marcel