Festival du Jura

Édition 2013

Le Festival du Jura 2013 s'est déroulé du 4 au 29 septembre. Pour la première fois, la prestigieuse manifestation s'est concentrée sur un seul mois, devenant "Septembre Musical".

Les têtes d'affiche étaient la violoncelliste Sol Gabetta, qui a offert un moment d'une grande intensité à Porrentruy accompagnée par le pianiste italien Sergio Ciomei, ainsi que les pianistes français Bertrand Chamayou et Frank Braley qui ont joué à Delémont avec le Kammerorchester Basel dirigé par Umberto Benedetti Michelangeli.

Le Festival a également accueilli deux autres pianistes talentueux: Varvara, pianiste russe lauréate du Concours Géza Anda 2012, et le jeune Lorenzo Soulès, lauréat du Concours de Genève 2012.

Comme à son habitude, l'Orchestre du Festival du Jura a présenté deux concerts, l'un à Courgenay, l'autre à Tramelan. L'ensemble a accompagné Jean-Jacques Goumaz, hautbois, et Christian Holenstein, cor, sous la direction de Georges Zaugg, dans des oeuvres de Mozart et de Haydn.

Autre moment fort, l'Orchestre symphonique de Bienne, dirigé par Georges Zaugg, et l'Ensemble vocal d'Erguël (direction Philippe Krüttli) ont interprété à Moutier et Porrentruy la Messe en la bémol majeur de Schubert avec les solistes: Jacqueline Laurin, soprano; Hélène McClellan, alto; Michel Mulhauser, ténor; Stephan Imboden, basse.

Enfin, le public a pu suivre à St-Imier l'Epreuve finale du 9ème Concours National du Festival du Jura. Pour la première fois, le jury professionnel présidé par Christian Holenstein n’a pas décerné de 1er prix. Il a en revanche donné le 2e Prix, ex-aequo, à l'accordéoniste Thibaut Trosset et au flûtiste Rafal Zolkos, et le 3e Prix ex-aequo à Meret Eve Haug, harpiste, et Maxime Chevrot, tromboniste.

Mozart Haydn Courgenay

Schubert Moutier

Sol Gabetta

Varvara