Festival du Jura

Communiqué

Georges Zaugg

Les contours du prochain Festival du Jura se dessinent pour une édition très particulière. En 2017, le Festival du Jura célébrera ses 40 ans d’existence. A cette occasion, un concert anniversaire exceptionnel sera organisé le 17 juin 2017 à Courgenay, village d’où tout est parti. Le Festival 2017 se tiendra ensuite du 31 août au 29 septembre dans 6 localités du canton du Jura et du Jura bernois avec à l’affiche de prestigieux musiciens internationaux. Ce sera également la dernière édition concoctée par son fondateur et directeur artistique Georges Zaugg qui a décidé de passer la main après 40 années d’engagement.

C’est le 19 juin 1977 que retentissaient les accords du 1er Festival Musical de la Jeunesse. Lors de la troisième édition en 1979, année de l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura, l’appellation d’origine s’est naturellement effacée au profit de FESTIVAL DU JURA, manifestation dès lors bisannuelle reconnue pour la haute qualité artistique de ses prestations.

Dès sa création en 1977, le Festival du Jura déploie ses activités sur les territoires de la République et Canton du Jura et du Jura bernois. En 2017, les concerts de l’institution interjurassienne jubilaire s’arrêteront à Courgenay, Tramelan, Delémont, Porrentruy, Moutier et St-Imier.

Pour marquer ses 40 ans, le Festival du Jura voit les choses en grand. Le budget a été augmenté de plus d’un quart pour offrir au public jurassien un programme prestigieux à la hauteur des plus grandes villes de Suisse, voire d’Europe. Les festivités du quarantième seront marquées par un concert anniversaire donné à Courgenay par l’Orchestre du Festival du Jura, dirigé par Georges Zaugg, et deux artistes talentueux de la région : Léonie Renaud, soprano, et Alexandre Beuchat, baryton.

Les grands moments du Festival du Jura seront dévoilés en temps voulu, mais le Festival du Jura annonce déjà le retour du violoniste français Renaud Capuçon. Après avoir donné un récital en 2015, cette fois-ci, l’artiste qui est l’un des meilleurs violonistes du monde se produira aux côtés de l’Orchestre de Bienne lors de deux concerts à Porrentruy et Saint-Imier. A noter encore au programme, une création originale de l’un des compositeurs les plus renommés du moment au niveau international et la onzième édition du Concours national du Festival du Jura destiné aux jeunes musiciens. L’affiche de l’édition des 40 ans sera créée par Jean-René Moeschler.

Le Festival du Jura 2017 aura aussi une connotation particulière. Après 40 ans d’engagement, le fondateur et directeur artistique Georges Zaugg a décidé de quitter ses fonctions. L’édition 2017 sera son dernier festival. La manifestation ne s’arrêtera pas pour autant. Son successeur a déjà été nommé par le comité du Festival du Jura. Il s’agit de Felix Froschhammer. Ce musicien allemand de 32 ans connaît bien le Festival du Jura et la région. Il est le premier violon de l’Orchestre du Festival du Jura depuis plusieurs années. Il prendra les rênes du Festival dès l’édition de 2019.

Né à Munich et domicilié à Lausanne, Felix Froschhammer joue dans la Camerata de Lausanne crée par Pierre Amoyal, qui a aussi été son professeur. Il se produit également dans
de prestigieux festivals tels que le Salzburger Festspiele, Gstaad Menuhin, le Styriarte Graz, Schwetzinger SWR, Haydnfestspiele Eisenstadt, Murten Classics, le Bodensee et le Cully Classic Festival, et joue sur des scènes de renommée mondiales à Shanghai, Bangkok, Moscou, Singapour, Lucerne, Milan et Paris. Felix Froschhammer est aussi membre du Casal Quartett, un quatuor qui mêle oeuvre classiques, musique klezmer et musique des Balkans. Felix Froschhammer a su convaincre le comité du Festival du Jura par sa fraîcheur et son enthousiasme, son expérience musicale et ses connaissances des milieux de la musique. Il saura donner à l’institution de nouvelles couleurs tout conservant la ligne qui a fait sa particularité et sa popularité.