Festival du Jura

CONCERT KAMMERORCHESTER BASEL – EMMANUEL PAHUD – SABINE MEYER – 23.9.2017

Le Kammerorchester Basel fait son retour au Festival du Jura. L'Orchestre de Chambre de Bâle, sous la direction du chef italien Giovanni Antonini, se produira samedi 23 septembre à l'Eglise St-Marcel de Delémont à 20h30, en compagnie de deux musiciens prestigieux, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud et la clarinettiste allemande Sabine Meyer.

Emmanuel Pahud a la flûte dans le sang depuis son plus jeune âge. Le natif de Genève a commencé ses études musicales à l’âge de six ans et n'a jamais plus abandonné son instrument. Ce grand virtuose a obtenu le 1er Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a aussi remporté les 1er Prix d’importants concours internationaux et est devenu première flûte de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1993, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En 1998, il est élu soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique. Depuis, il donne de nombreux récitals et concerts avec des orchestres et des chefs de premier plan dans le monde entier.

Tout aussi renommée, Sabine Meyer a redonné à la clarinette ses lettres de noblesse à travers des concerts et des récitals dans le monde entier. Née à Crailsheim, en Allemagne, c'est à l'âge de huit ans, après s'être essayé au piano et à l'orgue, qu'elle choisit son instrument. “Entre moi et la clarinette, ce fut l'amour au premier regard”, se plaît-elle à dire. Elle devient clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, ensemble prestigieux dont elle démissionne pourtant avec fracas - malgré le soutien inconditionnel de Karajan - à cause du machisme des musiciens. Sabine Meyer poursuit alors une carrière de soliste et pratique également intensément la musique de chambre en fondant plusieurs ensembles d'instruments à vent.

Accompagnés du Kammerorchester Basel, qui visite le Festival du Jura depuis des années avec les plus grands virtuoses (Angelika Kirchschlager, Sol Gabetta ou Daniel Hope), Emmanuel Pahud et Sabine Meyer interpréteront samedi à Delémont des oeuvres de Œuvres de Haydn, Devienne, Mozart et Danzi.

 

FESTIVAL DU JURA – KAMMERORCHESTER BASEL – EMMANUEL PAHUD – SABINE MEYER

Samedi 23 septembre à 20h30
Delémont – Eglise St-Marcel

Vente des billets : 1 heure avant le début du concert

Emmanuel Pahud
Emmanuel Pahud

Sabine Meyer
Sabine Meyer